La Voile en région avec la Banque Populaire de l'Ouest

Un partenariat avec les Ligues régionales de voile bénéfique au plus grand nombre !

La Banque Populaire de l’Ouest s’accorde avec les Ligues régionales de voile en Bretagne et en Basse-Normandie pour mener des actions bénéfiques à tous les clubs. Garantes de la structuration de la filière voile, les Ligues agissent aussi pour rendre accessible la voile au plus grand nombre. Dans cette perspective, la Banque de la Voile aide les clubs à renouveler leurs parcs matériels pour assurer le confort et la sécurité des stagiaires.

CEBSB_OPE-SEDUCTION-2015-2Qu’est qu’une Ligue Régionale de Voile ?

Les Ligues Régionales de Voile sont des organismes déconcentrés de la Fédération Française de Voile. Ces structures jouent un rôle majeur dans la structuration, l’organisation et la promotion de la voile loisir et sportive.

Sur le registre sportif, les Ligues régionales élaborent le calendrier des épreuves. Elles assurent également le suivi des structures d’entraînement de haut niveau (Centres d’Excellence Régionaux et Nationaux, les Centres Labellisés d’Entraînement). Sur le domaine de la voile loisir, les Ligues animent leur réseau d’Ecoles Françaises de Voile et s’affèrent à améliorer la qualité des prestations sportives. Pour permettre aux jeunes bretons et normands de naviguer, les Ligues développent aussi des activités éducatives dans le cadre scolaire ou loisirs. Enfin, pour assurer la sécurité des stagiaires et la bonne transmission des savoirs, les Ligues régionales de voile forment entraîneurs, arbitres et moniteurs saisonniers.

Sur le territoire de la Banque Populaire de l’Ouest, deux ligues sont en action : la Ligue Bretagne de Voile & la Ligue de Voile Basse Normandie. La Banque travaille en collaboration avec ces acteurs dans le cadre de partenariats.

A quoi servent ces partenariats ?

La Banque Populaire de l’Ouest renforce la politique nationale de sponsoring voile, en initiant, des projets concrets avec les acteurs nautiques du territoire. Pour le clin d’œil historique, la Banque Populaire de l’Ouest a été la première des Banques Populaires à s’engager dans ce secteur en 1989 ; elle soutient alors Francis Joyon. Donc, soucieuse d’apporter la preuve de son engagement au plus près des licenciés bretons et normands, la Banque Populaire de l’Ouest travaille en coopération avec les Ligues. En Bretagne, le partenariat débute en 2001 ; il faudra attendre 2008 pour voir aboutir cette collaboration en Basse-Normandie.

Ensemble, établissement bancaire et structures nautiques régionales, répondent aux besoins exprimés par les clubs. Ils assurent également la promotion de ce sport et encouragent sa pratique. Des actions d’envergures, permises grâce au soutien financier et logistique de la Banque, irriguent ainsi tous les clubs nautiques situés sur la Bretagne & Basse Normandie.

Concrètement que se passe-t-il en Bretagne & en Basse-Normandie ?

Depuis que les ressources financières associatives se tarissent, les clubs ont de plus en plus de difficultés à renouveler leurs parcs matériels. Et puisque le matériel conditionne la sécurité, le confort et donc le plaisir des stagiaires, Ligues et Banque régionale ont décidé de concentrer leur moyen pour lever ce frein à la pratique de la voile.

Depuis 2008, chaque année donc, des opérations de cofinancements sont menées en Bretagne et en Basse-Normandie. Sous le patronage de la Ligue, le matériel est sélectionné avec soins et en fonction des besoins exprimés par les clubs. Bouées, gilets de sauvetage, gréements de planche à voile ou d’optimist… le catalogue des cofinancements évoluent chaque année.

FFV-ILLUS-GENERIQUE-1….. et même en Sarthe ?

La pratique de la voile ne s’arrête pas aux frontières du littoral ! Dans la Sarthe, le Comité Départemental s’affère à démocratiser la pratique de la voile. Soutenu par la Banque Populaire de l’Ouest dans sa politique d’accessibilité, l’équipage handi-valides est parrainé par la BPO. Un soutien complémentaire est également apporté pour le renouvellement de matériel.

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience. En savoir plus