Banques coopératives : les prix initiatives sociétaires 2016

Prix Initiatives Sociétaires 2016

Chaque année, la Banque récompense et soutien des projets citoyens, solidaires proposés par les Clubs de Sociétaires.

4 associations en lice et le prix coup de cœur remis lors de l’AG

A l’initiative d’associations ou de bénévoles, les projets sont repérés, analysés et sélectionnés par plus de 500 sociétaires de la Banque Populaire de l’Ouest, réunis en clubs. Un projet primé localement, puis au niveau départemental et enfin au niveau régional.

L’Association gagnante élue Prix Initiatives Sociétaires Régional 2016 remporte un chèque de 4000 € pour soutenir sa démarche solidaire. En complément le prix coup de cœur des sociétaires récompense une initiative particulière, lors de l’Assemblée Générale du 21 avril. Découvrez les quatre associations en lice en 2016 !

Projet 1 : Réduire la fracture sociale grâce à des cours d’informatique

Depuis 2003, l’Association Promouvoir Agir en Trégor Goëlo (PATG) vient en aide aux personnes en difficulté et âgées en leur proposantdes séances d’initiation à l’informatique. Utilisation d’un ordinateur, navigation sur Internet, traitement des photos, numérisation de documents… En leur apportant un complément de connaissances utiles pour l’emploi et la vie courante, cet apprentissage constitue un atout précieux pour favoriser la réinsertion sociale et rompre l’isolement. Répartis entre le Trégor et le Goëlo, les onze centres de l’association permettent d’intervenir localement, au plus près des besoins.
Recevoir le Prix régional Initiatives Sociétaires permettrait à l’association d’acheter de nouveaux ordinateurs.

Projet détecté et porté par Aiguillon Initiatives, club de sociétaires de Lannion.
Contact
Association PATG – 4 rue de Pen Ar Biez – 22 300 Lannion
philippe.regent@gmail.com

Projet 2 : La mer pour tous

L’objectif de Handivoile Brest, club créé en 2000 qui regroupe des personnes valides et des personnes affectées de handicap physique ou sensoriel, est de permettre la pratique, en commun, de la voile. Le club utilise des Mini JI (support Ch. France Handi), un trimaran Magnum 21 (6,30m), un Echo 90, propriété de l’USAM, et trois dériveurs « Hansa 303 double ». Certains de ces bateaux ont été aménagés spécifiquement pour que les personnes atteintes de lourds handicaps puissent naviguer confortablement et en toute autonomie, grâce à un système de commande de barre et de réglage des voiles par joystick.
Recevoir le Prix régional Initiatives Sociétaires permettrait au club de financer pour partie la fabrication d’une remorque de transport très innovante, adaptée aux personnes en fauteuil roulant.
Projet détecté et porté par Solidarité Brest Elorn, club de sociétaires de Brest Centre.

Contact
Handivoile Brest • 120 allée de Kerableis – 29 200 Brest
handivoilebrest@orange.fr / www.handivoilebrest.fr

Projet 3 : Des traducteurs au chevet des patients

Créée en 2004 à l’initiative de la Jeune Chambre Économique de Saint-Malo, Maux Sans Frontière est une association de mise en relation des interprètes bénévoles avec un centre hospitalier. Leur rôle est de faciliter le dialogue entre le personnel de santé, les nombreux voyageurs étrangers soudainement malades ou accidentés et leurs familles. Ils assistent également les services administratifs de l’hôpital sur l’ensemble des questions liées à la situation particulière des patients : assurance, transmission de dossier médical, rapatriement, etc. Chaque année, Maux Sans Frontière vient en aide à une soixantaine de patients qu’il faut rassurer.
Recevoir le Prix régional Initiatives Sociétaires permettrait à l’association de prendre en charge les frais de fonctionnement du secrétariat pendant les années à venir et de mieux se faire connaître pour inciter d’autres initiatives.
Projet détecté et porté par Malo Act, club de sociétaires de St-Malo.

Contact
Maux Sans Frontière • 31 chemin du Havre – 35 400 Saint-Malo
grete.therkildsen@wanadoo.fr / mauxsansfrontiere.org

Projet 4 : Des générations réunies par l’histoire locale

Des générations réunies par l’histoire locale

Le FSE du collège Louis Launay a décidé cette année de porter un projet ambitieux : mettre en lumière l’histoire d’enfants juifs cachés dans des familles de la région pendant la Seconde Guerre mondiale. En parfaite autonomie, les élèves réaliseront eux-mêmes un court-métrage, une sculpture et une exposition numérique, qui seront présentés le 8 juin 2016, lors d’une soirée de vernissage à Landivy. L’exposition, à vocation itinérante, sera par la suite proposée aux médiathèques et maisons de retraite environnantes. Ce projet a pour objectifs de cultiver le devoir de mémoire, créer un lien intergénérationnel et développer chez les élèves le goût d’entreprendre.

Recevoir le Prix régional Initiatives Sociétaires permettrait au foyer d’acquérir du matériel (caméras, micros, écrans numériques), en vue de mener à bien ce projet et ceux à venir.
Projet détecté et porté par Meduane Solidarité, club de sociétaires de Mayenne.

Contact
Foyer socio-éducatif du collège Louis Launay • 16 rue du Collège – 53 190 Landivy
carl.fauxbaton@ac-nantes.fr

 

logo-youtube
Retrouver les Prix initiatives sociétaires des années précédentes sur notre chaîne Youtube BPO.

 

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience. En savoir plus