Prix Initiatives Sociétaires 2017

Le Prix Initiatives Sociétaires récompense chaque année des projets locaux, solidaires et citoyens.Prix initiatives Sociétaires

A l’initiative d’associations ou de bénévoles, les projets sont repérés, analysés et sélectionnés par plus de 500 sociétaires de la Banque Populaire de l’Ouest, réunis en clubs. Un projet primé localement, puis au niveau départemental et enfin au niveau régional. A ce jour, 1 161 projets ont été financés pour un montant global de 988 000 €. Votre vote nous permettra de mettre en lumière le Prix Initiatives Sociétaires Régional 2017. Ensemble, soutenons-le dans sa démarche solidaire. Le nom du gagnant sera révélé le 16 mai prochain lors de l’Assemblée Générale qui se déroulera à Saint-Brieuc.

Un engagement encore plus solidaire

Ces 4 projets ont été sélectionnés par les 50 clubs de sociétaires de la Banque. Grâce à votre vote, l’un d’entre eux se verra remettre un chèque de 4 000 € !

Projet 1 : Association Ty Levenez Résidence Habitat Jeune Patrick Varangot

Pour une mobilité durable et éco-responsable

Géré par l’association Ty Al Levenez, fondée en 1955, le Centre Patrick Varangot associe une activité Habitat Jeunes (qui a pour objectifs d’héberger et d’accompagner les jeunes de 16 à 25 ans dans toutes les étapes de leur développement social, professionnel et culturel) à une activité Tourisme Associatif à Vocation Sociale (Ethic étapes, Auberge de Jeunesse). Afin de faciliter la mobilité de ses visiteurs, le centre a pour projet de créer un atelier vélo, Ty Vélo. Il permettra aux jeunes de remettre en état leurs vélos ou ceux qui leur seront prêtés, d’en assurer la maintenance, et ainsi de proposer à tous un mode de transport respectueux de l’environnement.

Recevoir le Prix régional Initiatives Sociétaires permettrait au centre d’investir dans le matériel nécessaire à la création de l’atelier Ty Vélo et d’en assurer le fonctionnement la première année.
Dossier présenté par le Club sociétaires de Saint Malo « Malo. act ».
Contact : Association Ty Al Levenez, Résidence Habitat Jeunes Patrick Varangot
37 avenue du Révérend Père Umbricht • 35 400 Saint-Malo
habitatjeunes.cpv@atal.bzh / www.centrepatrickvarangot.com

 

Projet 2 : Association Les Voiles Écarlates

La mer comme vecteur de réinsertion

Depuis 1997, l’association les Voiles écarlates se donne pour objectifs de contribuer à la sauvegarde du patrimoine maritime local tout en œuvrant pour la réinsertion sociale de publics en difficulté et fragilisés. Grâce à sa flottille de trois bateaux traditionnels, elle organise notamment des sorties éducatives en mer avec de jeunes mineurs confiés par la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Ces sorties leur permettent de s’ouvrir sur l’extérieur et de participer à divers travaux de nettoyage (port et plages) ou de carénage. Le prochain projet des Voiles écarlates ? La restauration d’un vieux gréement, la Croix du Sud III, témoin rare de la pêche à la langouste au début du siècle dernier.

Recevoir le Prix régional Initiatives Sociétaires permettrait à l’association de financer pour partie la restauration du gréement la Croix du Sud III et d’acheter du matériel de sécurité (gilets de sauvetage, émetteurs, etc.).
Dossier présenté par le Club sociétaires de Cherbourg Centre « Les sociétaires Solidaires ».
Contact : Association Les Voiles écarlates
46, rue Victor Grignard – 50 100 Cherbourg-Octeville
voilesecarlates@orange.fr / www.voilesecarlates.wordpress.com

 

Projet 3 : Comité Départemental Handisport Mayennais (CDH53)

Le sport pour tous

Afin de sensibiliser le plus grand nombre à l’handisport et au Sport Adapté, le Comité Départemental Handisport Mayennais organise la 4ème édition de la Journée « Sport et Handicap 53 » le 7 octobre prochain, au Centre Multi-Activités de Laval. Cette journée, qui rassemblera l’ensemble des clubs affiliés au CDH et de nombreuses associations, a pour objectif de convaincre les personnes en situation de handicap qu’elles peuvent pratiquer une activité physique, en leur montrant qu’il existe des sports accessibles à leur pathologie. Outre les stands où elles pourront s’essayer à plusieurs activités, un tournoi amical opposera des équipes de 5 à 10 athlètes (handicapés et valides) dans différentes épreuves : sarbacane, boccia, tennis de table, tir à l’arc, basket-ball, cyclisme, etc.

Recevoir le Prix régional Initiatives Sociétaires permettrait au CDH de financer pour partie la mise en oeuvre de cette journée ainsi que sa promotion.
Dossier présenté par le Club sociétaires de Laval Centre « Ymanize ».
Contact : Comité Départemental Handisport Mayennais
25 rue Albert Einstein – 53 000 Laval
handisport53@gmail.com / www.handisport53.org

 

Projet 4 : Association Les Jazz’Pi

Apporter du bien-être aux enfants malades et handicapés

Créée en 1999 en mémoire de Magali Léon, chanteuse de jazz emportée par un cancer à l’âge de 23 ans, l’association Les Jazz’Pi organise des animations culturelles et musicales ludiques auprès des enfants malades hospitalisés et handicapés. Les objectifs de ces manifestations ? Enrichir leur temps d’hospitalisation afin qu’ils puissent rompre avec la souffrance et l’isolement, les accompagner dans un parcours de sensibilisation culturelle, favoriser leur éveil artistique et nourrir leur curiosité, encourager le partage d’émotions, les aider à ne jamais abandonner leurs rêves et à gagner en confiance pour combattre la maladie.

Recevoir le Prix régional Initiatives Sociétaires permettrait à l’association de pérenniser son action auprès des enfants : organisation de concerts et d’expositions, location de matériel, etc.
Dossier présenté par le Club sociétaires du Mans Centre « Coup de Pouce ».
Contact : Association Les Jazz’Pi • BP 07 – 72 530 Yvré l’Evêque
associationlesjazzpi72@gmail.com / www.jazzpi.asso.fr

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience. En savoir plus