Glossaire

Glossaire

Sociétaire

Un sociétaire détient une partie du capital de sa banque. Une banque qu’il connait bien : il côtoie les collaborateurs qui y travaillent. Un sociétaire rencontre d’autres sociétaires, des personnalités régionales, les dirigeants de la banque… Il est pleinement partie prenante dans sa région. Chaque année, il participe à l’Assemblée Générale, vote pour approuver les comptes et les résolutions, entériner les orientations de gestion et élire les Administrateurs.

 

Administrateur

Un Administrateur de la Banque Populaire est un sociétaire. Il siège au Conseil d’Administration de la Banque dont il représente l’ensemble des sociétaires. Il participe à la définition des orientations stratégiques prises par le Conseil. Il est élu par l’Assemblée Générale annuelle. Un Administrateur est, le plus souvent, un entrepreneur, ou une personnalité locale reconnue. Il participe au développement de sa région. Le Président d’une Banque Populaire est un Administrateur élu par ses pairs au sein du Conseil d’Administration.

 

Coopération

Autant qu’un statut, la coopération est un état d’esprit, partagé par les dirigeants et les élus, les collaborateurs et les sociétaires. Cet état d’esprit repose sur un constat : aucune entreprise ne réussit durablement si elle n’associe à ses succès ses associés apporteurs de capitaux, ses clients et ses collaborateurs. La Banque Populaire met tout en oeuvre pour concrétiser cette association étroite de toutes les parties prenantes de son développement. Les banques coopératives – comme toute entreprise coopérative – sont régies par la loi de 1947 portant sur la coopération. En tant que sociétés, elles possèdent un capital social qui appartient à ses sociétaires. Lors de l’Assemblée Générale annuelle, la banque coopérative fixe un intérêt attribué à la part sociale.

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience. En savoir plus