L'USAM organise l'interligue laser les 7 et 8 octobre 2017 à Brest

L’USAM organise l’interligue laser les 7 et 8 octobre à Brest

Les 7 et 8 octobre 2017, la régate interligue laser se déroulera à Brest. Organisée par l’USAM, il s’agit d’une régate cruciale en vue des classements au niveau national pour les coureurs et les clubs. Plus d’une centaine de participants sont attendus pour ce rassemblement. La Banque Populaire de l’Ouest, banque coopérative et régionale investie dans la Voile, soutient cet évènement.

interligue laser 2017La régate interligue laser : un rendez-vous important

Ces interligues laser revêtent une importance toute particulière. Tout d’abord parce que toutes les ligues de France organisent simultanément cet évènement. Mais aussi et surtout parce qu’il s’agit d’un grand rassemblement avec plus d’une centaine de participants réunis à Brest, âgés de 14 à 20 ans pour l’essentiel. « Il va y avoir un bon niveau puisque les ligues de Bretagne et des Pays de la Loire seront représentées à Brest. Il y aura une bonne partie des meilleurs Français », assure le président de l’USAM, Jean-Marie Kowalski.

 

Un programme « classique », des épreuves difficilesusam

Au programme de ces deux jours : accueil des participants le samedi matin, début des courses l’après-midi. La compétition prendra fin le dimanche midi avec la remise des prix. « Un programme assez classique mais si nous avons une météo musclée en ce début d’octobre, cela pourrait rendre les épreuves plus difficiles », fait remarquer Jean-Marie Kowalski. Ces interligues seront donc le premier test de rentrée, « un premier grand rendez-vous de l’année pour certains, qui permettra surtout de se jauger. »

Les sportifs s’affronteront dans 3 catégories :

  • le laser 4.7 : réservé aux plus jeunes du fait de la petite taille de la voile,
  • le laser radial : sport olympique chez les filles, il s’adresse aux jeunes à partir de 15 ans,
  • le laser standard : c’est un sport olympique chez les garçons. La surface de voile est plus importante et ce sont des bateaux de haut niveau.

interligue laser 2017Un investissement important et une organisation minutieuse

Pour organiser cet événement, l’USAM mobilise une trentaine de bénévoles du club. « L’USAM est habituée à recevoir de tels évènements, nous avons été plusieurs fois le premier club français en laser », tient à rappeler son président. Et pour l’organisation le jour J, un lien avec la Fédération Française de Voile (FFV) est indispensable. Les arbitres et les jurys sont d’ailleurs issus de la Fédération.

Le club devra pour sa part mettre en place l’accueil et les parcours des épreuves, assurer la saisie des résultats ou encore la sécurité sur le plan d’eau. La Banque Populaire est investie et soutient l’USAM sur l’ensemble de ses rassemblements.

 

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience. En savoir plus