Les « Projets de Demain » récompensés par la fondation BPO

Les « Projets de Demain » récompensés par la fondation BPO

En avril dernier, le Conseil d’Administration de la Fondation d’entreprise Banque Populaire de l’Ouest a désigné les 10 « projets de demain » lauréats en 2017. Cette catégorie encourage les actions culturelles innovantes du territoire et favorise ainsi la création artistique. Au total, la Fondation BPO contribuera à l’innovation culturelle à hauteur de 104 000 € sur l’année 2017.

L’OSB : un orchestre hors normes

Chaque année, la fondation d’entreprise BPO récompense plusieurs projets culturels. Elle accompagne tout au long de l’année différents projets qu’elle soutient. En 2017, 10 projets ont été distingués dont l’Orchestre Symphonique de Bretagne (OSB). Ce soutien marque une volonté de distinguer un orchestre hors normes qui propose une programmation innovante pour s’adresser à un large public. L’organisation ambitieuse du Video Games Live en témoigne. En novembre dernier, la formation a en effet proposé un concert symphonique composé uniquement de musiques de jeux vidéo.

Museomix : le public au cœur de la création

Une aide financière est également apportée à l’association Museomix, qui propose de remixer les œuvres des musées pour les rendre plus ludiques. Ce dispositif original et novateur place le public au cœur de la création artistique. Il permet ainsi d’encourager la fréquentation des lieux culturels. Déjà distingué l’an dernier, les fonds versés par la fondation avaient permis de remixer le musée de Saint-Brieuc pendant une journée. Cette année, l’association voit les choses en grand et prévoit un Museomix de 3 jours dans ce même lieu.

Une diversité de projets culturels récompensés

Ont également été récompensés les festivals musicaux « Jazz en Baie », « Au Foin de la Rue », « Les Automnales » et « Les musicales de Redon ». Le festival « Maintenant », mêlant arts, musiques et nouvelles technologies a également été primé. Dans d’autres domaines, la fondation a accordé des fonds à l’association « Etangs d’Art », qui propose de l’art monumental en pleine nature et au « Pôle art santé », association qui encourage la création artistique dans les hôpitaux. Enfin, la danse a été mise à l’honneur avec le soutien au festival « Jazz Orne Danse ».

 

©Amandine Baechtel©Amandine Baechtel

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience. En savoir plus