Pierre Le Coq nous parle en direct de Rio

Pierre Le Coq nous parle en direct de Rio

Pierre Le Coq - JO de Rio 2016

Pierre Le Coq, briochin, membres de l’Équipe de France de Voile, est à Rio pour s’entraîner en vue des Jeux Olympiques qui se dérouleront du 5 au 21 août prochain. Soutenu par la Banque Populaire de l’Ouest, il nous envoie en exclusivité quelques nouvelles…

 

Pierre, en quoi consiste cet entraînement ?
Depuis 2013, j’ai passé environ 80 jours sur site mais je continue d’apprendre à chaque session. La baie est assez compliquée avec des vents et des courants qui peuvent changer très rapidement de sens et d’intensité . Le but est donc de continuer à approfondir mes connaissances du plan d’eau. Je peaufine les détails et nous essayons d’envisager les différents schémas tactiques. Pour ce faire, je peux compter sur Louis Giard, qui me suis en tant que partenaire jusqu’au Jeux, et sur mon entraîneur Stéphane Jaouen.

 

L’objectif ultime de cette session à Rio ?
Valider le matériel que je vais avoir le droit d’amener sur les Jeux ! Il s’agit du mat et de l’aileron qui sont deux éléments déterminants pour la vitesse ; le reste étant fourni par l’organisation (voile & planche). Nous sommes arrivés sur place avec plusieurs choix possibles et on essaie avec Louis de comparer les différents matériels pour trouver la meilleure combinaison possible. C’est un travail très difficile à réaliser tout seul, l’aide de Louis est juste énorme sur ce domaine !

 

Une journée type là-bas c’est…. ?
7h45, le réveil sonne,
8h, c’est parti pour 30 minutes de yoga, idéal pour se mettre en jambe
8h30, direction le petit-déjeuner ! Au menu, un peu de protéine et un choix de fruits vraiment extra. Le plus c’est qu’avec le décalage horaire, je profite de quelques matchs en direct de Roland-Garros.
9h30, j’attaque le debriefing de la navigation de la veille
13h30 début de l’entraînement
18h30 récupération sur la table du kiné !
19h30 repas
22h extinction des feux

 

Ton meilleur ami à Rio c’est …. ?
Le Corcovado veille à ce que j’aille toujours du bon côté du plan d’eau 😉

 

Ton pire ennemi ?
Les sacs plastiques dans l’eau !

 

 

En attendant l’ouverture des Jeux Olympiques le 5 août prochain, Pierre nous laisse admirer les paysages de Rio à travers de superbes photos :

Pierre Le Coq - JO de Rio 2016 Pierre Le Coq - JO de Rio 2016 Pierre Le Coq
En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience. En savoir plus