Pôle Art & Santé inaugure une œuvre monumentale

Pôle Art & Santé inaugure une œuvre monumentale

Depuis le 30 mars, les rennais et habitants de la Métropole ont pu découvrir le festival Printemps Art & Santé. Ce festival d’art contemporain en établissement de santé, se poursuit jusqu’au 30 juin. Parmi les artistes mis à l’honneur cette année : Sophie Dejode et Bertrand Lacombe dont l’œuvre « Le Cou » vient d’être inaugurée.

pole art et sante

Le cou, une œuvre praticable et pérenne

L’œuvre « Le cou » est née d’une volonté : celle de créer une œuvre praticable par tous les patients, et pérenne pour le Centre Médical et Pédagogique Rennes Beaulieu. C’est lors d’une résidence de 3 mois que Sophie Dejode et Bertrand Lacombe ont travaillé sur ce projet avec les patients. Dès janvier, des ateliers d’arts plastiques ont ainsi été mis en place au sein de l’établissement, préalable nécessaire à la production de l’œuvre. Le résultat final est à la hauteur des espérances. « Le Cou », conçue comme un instrument à vent, prend la forme d’un pont dont la structure permet d’appeler les oiseaux. Visible de l’intérieur de l’établissement comme de l’extérieur, l’œuvre est accessible aux patients comme aux passants.

La mission de Pôle Art Santé

Intégrer la création artistique dans la vie quotidienne des hôpitaux, tel est l’objectif de l’association Pôle Art.Santé. Le festival Printemps Arts & Santé répond à cette volonté à travers la découverte de l’art contemporain. La réalisation d’expositions et les ateliers d’arts plastiques, permettent d’améliorer l’accueil et le séjour des patients ainsi que le quotidien des familles et du personnel. Les résidences d’artistes sont aussi propices aux échanges et rencontres pour nouer des liens entre les publics de l’art et ceux de l’hôpital.

La Fondation BPO au cœur du projet

Engagée depuis sa création dans le soutien aux initiatives culturelles, la Fondation BPO accompagne chaque année des projets innovants et créatifs, qui vont à la rencontre de nouveaux publics. A ce titre, la Fondation accorde depuis 2 ans une dotation financière à Pôle Art.Santé. Celles-ci ont permis de contribuer à la production de plusieurs œuvres dont« Le Cou » cette année.

 

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience. En savoir plus