Tournée des Pen Duick : cap sur Cherbourg, Saint-Quay-Portrieux et Roscoff en septembre !

Tournée des Pen Duick : cap sur Cherbourg, Saint-Quay-Portrieux et Roscoff en septembre !

Le 5 septembre débute la 6ème édition de la tournée des Pen Duick, à l’initiative de la Banque Populaire de l’Ouest. Quatre des six bateaux de l’association Eric Tabarly navigueront jusqu’au 15 septembre dans les eaux normandes et bretonnes, pour aller à la rencontre du public. Ils rejoindront bientôt le port de Cherbourg, première ville où ils feront escale avant de se diriger vers Saint-Quay et Roscoff.

 

Un rendez-vous avec des bateaux mythiques

Tournée des Pen Duick

L’histoire des Pen Duick est indissociable de celle d’Eric Tabarly, marin qui les a rendus mythiques en sillonnant les mers du globe. Véritable visionnaire, il a imaginé sur ses 6 voiliers des innovations que l’on retrouve sur les machines actuelles des courses au large. Ces bateaux novateurs ont fait leurs preuves en gagnant de nombreuses compétitions comme la Transat 1964 remportée par le navigateur avec Pen Duick II ou encore la Transpacifique qu’il a accompli en un temps record avec Pen Duick V. Aujourd’hui, cinq des six Pen Duick naviguent encore. La tournée 2017 permettra au public de découvrir Pen Duick I, Pen Duick III, Pen Duick V et Pen Duick VI.

 

Au programme

Tout au long de la tournée, la Banque Populaire de l’Ouest embarquera ses clients pour des navigations chargées d’histoire qui offrent un spectacle en mer rare. Et nouveauté cette année : une structure nautique a été tirée au sort par département. Chacune a ainsi remportée 20 places pour naviguer à bord d’un Pen Duick. Au total, 60 licenciés voile de 3 clubs différents, seront les heureux bénéficiaires de cette opération. En dehors des navigations, les passionnés et curieux pourront admirer ces bateaux d’exception à quai, tous les jours avant 10h, entre 12h30 et 14h00, et après 17h.

 

Mécène de l’association Eric Tabarly

C’est en 2003 que le groupe Banque Populaire est devenu le mécène de l’Association Eric Tabarly pour aider à la restauration des mythiques Pen Duick. Si toutes les Banques Populaires Régionales contribuent à maintenir la flotte des Pen Duick en état de navigabilité, la Banque Populaire de l’Ouest joue un rôle à part. Cette dernière fait en effet découvrir ces bateaux au plus grand nombre à travers les grands rendez-vous maritimes de la région. Après Brest 2016 ou encore le festival Entre Terre & Mer à Morlaix (29), la tournée des Pen Duick 2017 sera de nouveau un signe de l’engagement de la BPO pour la préservation des patrimoines maritimes et de cet héritage qui fait rêver des générations de navigateurs.

 

Agenda

Les bateaux seront visibles à quai avant 10h, entre 12h30 et 14h00, et après 17h :
• Du 5 au 7 septembre à Cherbourg au Port Chantereyne – Ponton d’honneur J
• Du 11 au 13 septembre à Saint-Quay-Portrieux au Port d’Armor – Ponton d’honneur
• Du 15 au 16 septembre à Roscoff au Port de plaisance du Bloscon -1er ponton en arrivant

 

Vous ne pouvez pas vous rendre sur place ?

 

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience. En savoir plus